Tutoriel pour changer
la COURROIE de DISTRIBUTION
et la POMPE à EAU sur la GOLF4
La courroie de distribution est une
pièce essentielle du moteur.
Sur la golf 4, elle entraine: Vilebrequin, arbre à cames, pompe à eau.
Elle permet de synchroniser le fonctionnement des soupapes avec le mouvement des pistons.
Toute rupture ou mauvais calage risque de faire buter les pistons contre les soupapes entraînant de sérieux dégâts.
Sa durée de vie varie entre 80 000 et 120 000 km suivant les véhicules.
Il faut surveiller sa tension régulièrement,
pour cela il faut simplement démonter le carter haut qui est clipsé,
après avoir déboité le tuyau d’air qui est au dessus.
Ce tutoriel n’a pas pour but de remplacer la revue technique qui vous est indispensable.
Notamment pour connaître les couples de serrage.
Il est également conseillé de changer la pompe à eau.
Si elle vient à se gripper elle endommagera la courroie.
Le kit CONTITECH – CT1028WP4
(courroie + galet tendeur + galet de renvoi + pompe à eau)
coûte environ 110 € chez Oscaro.
Tutoriel réalisé sur une Golf IV TDI 130, (8 soupapes, un seul arbre à cames) de fév 2003 avec galet tendeur SANS AMORTISSEUR.
DÉPOSE:
DÉBRANCHER LA MASSE DE LA BATTERIE (-)
Serrer le frein à main, et poser l’avant de la voiture du chandelles.
Démonter le pare-choc et le phare droit.
-> Voir tuto changer une ampoule !
Notez tout ce que vous allez débrancher avec de l’adhésif blanc et un stylo. N’hésitez pas à faire des photos !
Débrancher les endroits indiqué d’un point jaune, démonter le filtre à gazole et placer l’ensemble sur le coté droit.
Protégez les tuyaux d’arrivé et retour de gazole avec un sachet en plastique + élastique.
Démonter entièrement le tuyau d’air qui va du turbo au radiateur air-air.
ATTENTION: ce tuyau est après le filtre à air: l’intérieur doit donc rester parfaitement propre.
Protégez avec des sacs plastiques + élastiques.
Dévisser et mettre également de coté le réservoir de liquide de direction assistée.
Déposer le carénage de protection sous le moteur. (Comme pour faire la vidange)
Dévisser et sortir le carter du passage de roue droite.
Désolé la photo n’est pas complète, mais ce plastique fait tout le tour du passage de roue.
Dévisser, déboiter et sortir l’échangeur (Radiateur air air)
Veiller à conserver PROPRE les tuyaux d’air.
Dévisser et sortir le carter moteur droit.
On peut tourner les agrafes avec un tournevis plat.
VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Nécessaire uniquement si vous changez la pompe à eau. Le liquide de refroidissement est un produit toxique. Portez des gants en caoutchouc.
Ôter le bouchons du vase d’expansion.
Fixer un tuyau au robinet de vidange, et placer un seau en dessous.
Ouvrir le robinet et laisser le liquide s’écouler.
Refermer le robinet.
Débranchez également la durite au niveau du refroidisseur d’huile. (Personnellement je ne l’ai pas fait, à voir si c’est efficace)
Débrancher le connecteur de niveau de liquide sur le vase d’expansion, Démonter et déplacer le vers la droite.
Déposer le carter supérieur de la courroie et le déclipsant.
L’arbre à cames et en dessous.
Placer un cric pour soutenir le moteur.
Démonter la courroie d’accessoires: Voir tuto changer la courroie et le galet tendeur.
Dévisser et sortir le silentbloc moteur.
Déposer le support de silentbloc qui est fixé sur le moteur.
Il y a 3 vis à retirer. Celle de gauche est assez difficile d’accès.
Personnellement je ne suis pas parvenu à sortir totalement ce bloc, je l’ai déplacé sur le coté pour accéder à la courroie.
Vue de dessous..
Ôter le cache en plastique, et deviser les 4 vis de la poulie de vilebrequin. Vous pouvez utiliser une douille+cliquet en prise sur le moyeu pour l’empêcher de tourner.
Dévisser le carter bas et le carter intermédiaire.
Déposer le réservoir à dépression (grosse boule plastique) sans débrancher la durite.
Retirer les 4 bougies pour pouvoir tourner le moteur plus facilement.
PLACER LE PISTON No 1 au PMH (point mort haut).
Pour cela:
Mettre le levier de vitesse au point mort.
Tourner le vilebrequin avec une clé pour positionner le repère en position 11 heures.
A ce moment le repère 4Z doit se trouver en face des 2 ergots qui se trouvent sur la poulie d’arbre à came.
Si ce n’est pas le cas refaire un tour complet de vilebrequin. (2 tours de vilebrequin=1 tour d’arbre à came)
Placer l’outil spécifique T10050 comme sur la photo précédente de façon à aligner le repère de l’outil avec le repère de vilebrequin.
Placer l’outil VW3359 qui sert de pige. Ou à défaut un forêt de 6mm. ATTENTION essayer avant avec un forêt de 5.5mm car dans mon cas le forêt de 6 ne rentrait pas et vous risquez je ne pas bien caler. Pour l’insérer tourner légèrement en même temps la poulie de vilebrequin. L’outil dois rentrer d’au moins 5 centimètres et bloque totalement la poulie.
Note: Ne vous occupez pas des clés floutées sur la photo.
Faire un double repère avec du blanc correcteur sur la courroie et la poulie d’arbre à came. (Une double pour éviter de la confondre avec celle du vilebrequin lors que remontage)
Faire une simple marque de la même façon sur la poulie de vilebrequin
Déposer le galet de renvoi.
Desserrer et détendre le galet tendeur.
Ce modèle est un galet tendeur simple.
Sur certaines golfs il existe aussi un galet avec amortisseur !
Retirer la courroie.
Si vous compter la remonter (déconseillé), noter son sens de défilement afin de la remonter dans le même sens.
Déposer le galet tendeur.
Protéger le pignon de vilebrequin avec un chiffon, placer un seau en dessous.
Dévisser la pompe à eau.
Un peu de liquide va couler..
Comparer l’ancienne pompe à eau avec la nouvelle.
Poser le joint torique sur le corps de la pompe.
Normalement il est livré avec !
Lubrifier le joint avec du liquide de refroidissement et visser la nouvelle pompe.
REPOSE:
Le vilebrequin doit être en position PMH (point mort haut) du piston n°1 comme nous venons de le faire.
Désserer la poulie d’arbre à came, pour cela:
Retirer l’outil T10050, et tourner prudemment d’un quart de tour dans le sens anti-horaire d’un quart de tour afin d’éloigner les pistions des soupapes.
Desserrer les 3 vis de fixation en maintenant la poulie par son écrou central.
Ne pas faire tourner la poulie. Et laisser la pige.
Tourner le vilebrequin dans le sens horaire d’un quart de tour, et reposer l’outil T10050.
Reporter les marques blanches sur la nouvelle courroie sans sauter de crans. Aucune erreur n’est permise !
Replacer soigneusement la courroie en ajustant si besoin la position de la poulie d’arbre à came.
Vos traces blanches doivent correspondent.
LA PIGE DOIT ÊTRE EN PLACE et L’OUTIL T10050 AUSSI AFIN DE GARANTIR LE CALAGE !
Revisser le galet de renvoi;
Tendre le galet tendeur avec une clé 6 pans dans le sens horaire de façon à positionner la flèche en face le repère en forme de U et retirer la goupille qui bloque le galet vendu.
Personnellement je n’ai pas compris la notice fournie avec le galet !
Si quelqu’un peu m’expliquer pourquoi je suis preneur !
Bloquer ensuite l’écrou de fixation au couple préconisé par la revue technique.
Serrer les 3 vis de fixation de l’arbre à cames.
Retirer les outils de blocages : pige et outil T10050.
A l’aide d’une clé faire faire 2 tours complets sans forcer au vilebrequin.
Si le calage est mauvais il se peut que les pistons tapent sur les soupapes. Dans ce cas votre courroie est mal installée !
Remonter tout dans l’ordre inverse.
Il est conseillé de changer également la courroie d’accessoires (courroie d’alternateur). Pour celle-ci c’est très simple et ne nécessite aucun calage !
Faites le niveau de liquide de refroidissement. Recontrôler le régulièrement après le démarrage, et vérifier que le véhicule ne surchauffe pas.
Contrôler tout visuellement avant de démarrer !
Bonne route !