Comment changer la COURROIE D’ALTERNATEUR et le GALET TENDEUR de la Golf4 IV

Tutoriel pour changer la
COURROIE D’ALTERNATEUR

et le GALET TENDEUR de la Golf4 IV

Galet tendeur golf4 IV

Normalement la courroie d’alternateur est à changer en même temps que la courroie de distribution.

Le galet tendeur est à changer si la courroie n’est plus assez tendue. Cela génère certains bruits moteur (qui apparait à un régime particulier). Cela peut provenir de la courroie d’alternateur qui bat. Vous pouvez tester en tendant le galet avec une clé pendant que le moteur tourne (voir ci-dessous).
Pour résoudre ce problème il faut changer soit le galet tendeur, soit la roue libre d’alternateur, soit les deux !

Matériel nécessaire:
Clés, tendeur élastique, dégrippant, frein filet, gants, galet tendeur, courroie d’accessoire.

DEMONTAGE:

Dégrafer sans déboiter les tuyaux et durites pour faire de la place.
Si vous ne changez pas la courroie, l’attacher avec un tendeur pour qu’elle ne se déboite pas des autres poulies pendant que vous changerez le galet.
Cela vous évitera de retirer le carter sous la voiture ! Si vous avez un doute ou si la courroie à bougée il faudra retirer le carter sous le moteur pour vérifier le placement de la courroie sur les poulies.

Détendre le galet avec une clé.
Et placer une pige (axe) de blocage comme sur la photo.

Pige de blocage galet tendeur golf4 IV (1)

détendre la courroie d'alternateur golf4 IV

Comme blocage, vous pouvez utiliser une clé 6 pans c’est même plus pratique !

Blocage du galet tendeur golf4 IV

Dévisser les 3 vis qui maintiennent l’ensemble, et sortir le galet.

Demontage galet tendeur golf4 IV

REMONTAGE:

Le galet neuf possède déjà une pige de blocage. Le laisser en place.
Faites l’inverse, placer le nouveau galet tendeur.
Mettre du frein filet et revisser les 3 vis fermement sans excès !

VÉRIFIER:

Que la courroie est bien en place et n’a pas sauté sur les autres poulies.
Si vous avec un doute, n’hésitez pas à démonter le carter sous le moteur pour vérifier !