TUTORIELS GOLF4

Comment changer l’EMBRAYAGE et VOLANT MOTEUR sur la GOLF IV




Tutoriel pour changer
L’EMBRAYAGE et le VOLANT MOTEUR pour la GOLF IV

kit embrayage neuf golf4 (25)

 

Le volant moteur bi-masse est une invention des constructeurs pour adoucir les accoups du moteur diesel. Il s’agit de deux disques accouplés pas des ressorts. C’est une source de panne fréquente.

Si vous accélérez, que le régime moteur augmente, et que la voiture ne va pas plus vite, c’est l’embrayage qui patine.. il est mort ou usé !
Si vous avez des vibrations proportionnelles au régime moteur, même débrayé et au point mort ou si vous avez du bruit, il y a de fortes chances que ce soit le volant moteur bi-masse. Avant de tout démonter vérifiez quand même les courroies on sait jamais..

Il s’agit en fait de 2 masses superposées et articulées par des ressorts. Lorsqu’il fonctionne correctement on peut faire tourner l’une ou l’autre des 2 parties d’environ 5mm en forçant à la main.

Dans mon cas, le volant moteur avais carrément un jeu latéral qui le décentrait et causait des vibrations.
J’avais perdu depuis un bon moment le bouchon noir situé sur la boite de vitesse au niveau de celui-ci. Il est possible que l’humidité l’ai fortement dégradé… ou l’age… 10 ans et 240 000 km forcement… Mais j’ai eu de la chance. Certains font beaucoup moins de km !

Ce tutoriel et une simple description de ma méthode qui n’a pas la prétention d’être parfaite !
Il ne remplacera pas la revue technique qui vous sera INDISPENSABLE ! Notamment pour connaitre les couples de serrage.

Soyez méthodique. Faites des photos avant de démonter. Notez les durites avec de l’adhésif, alignez dans l’ordre les pièces que vous démontez, vous n’aurez plus qu’à les reprendre dans l’ordre inverse au remontage !

 

 

Débrancher le capteur de débit d’air et le petit tuyau qui va à la boite à air (filtre à air). Dévisser les 2 vis qui tiennent la boite à air.
Retirer le cache batterie.

demonter filtre à air et batterie golf4 (1)

Déplacer vers la droite le collier qui tiens le tuyau d’air et déposer le couvercle du filtre à air.
Boucher le tuyau pour qu’il ne rentre pas d’impuretés (Sac plastique+élastique)

demonter tuyau air golf4 (2)

Retirer le guide d’air (oui l’air d’admission passe dedans !) derrière le phare.

Changer l'embrayage golf4 (3)

Débrancher la batterie en commençant par la masse, dévisser la patte de fixation et sortir la batterie.

Demonter la batterie golf4 (4)

Dévisser et sortir le support plastique de la batterie.

Changer l'embrayage golf4 (5)

Voila ce que ça donne ensuite:

demonter silentbloc golf4 (6)

Déclipser et libérer les 2 commandes de la boite de vitesse.

commandes de boite vitesse golf4 (8)

Démonter la commande de boite.
Vous ne pourrez pas faire d’erreur au remontage, car l’axe est cannelé et dispose d’un détrompeur.

Changer l'embrayage golf4 (22)

Dévisser les 3 vis qui tiennent ces 2 gaines de commande.

Changer l'embrayage golf4 (10)

Couper les serres-câbles suivants (le gros à droite se retire sans couper), et débrancher la prise noire.

Changer l'embrayage golf4 (9)

Sortir les câbles du guide plastique, il se déclipse et s’ouvre. Ensuite le retirer totalement. il y a un téton à l’intérieur qu’il faut pousser.

Changer l'embrayage golf4 (11)

Poser la voiture sur 2 chandelles, et sécuriser avec des cales en bois.

Changer l'embrayage golf4 (12)

Démonter le carter en plastique sous le moteur, ainsi que la roue et le passage de roue gauche.
J’ai pas fais de photos mais c’est ultra simple. il suffit de dévisser.

Changer l'embrayage golf4 (13)

Vous tomberez sur un écrou bizarre comme ceci.. Il se dévisse avec un tournevis plat enfilé dans une des fentes. Pour le remonter il suffit de pousser.

Changer l'embrayage golf4 (14)

Dévisser et repérer les câbles qui arrivent au démarreur, et ses deux vis très longues.

Changer l'embrayage golf4 (15)

Démonter le démarreur golf4 (16)

Maintenant vous aurez besoin de cette douille / embout FACOM réf: SV10LB

Changer l'embrayage golf4 douille Facom SV10LB (17)

..Pour démonter les 2 cardans coté boite et les attacher le plus haut possible.

Demonter soufflet cardan golf4 (18)

L’embrayage est hydraulique et fonctionne avec le liquide de frein !
Sur les boites 5 vitesses le (piston) récepteur hydraulique est situé à l’extérieur et il commande la fourchette d’embrayage qui va pousser le mécanique intérieur.
Sur les boites 6 vitesses (c’est mon cas) le récepteur hydraulique est à l’intérieur au centre juste derrière le mécanisme d’embrayage.

Placer un récipient en dessous, et débrancher le récepteur en tirant sur le clip métallique. Le protéger des impuretés avec un plastique (un morceau de doigts d’un gants jetable + un élastique).

recepteur l'embrayage golf4 (20)

Dévisser et ôter cette petite tôle. Elle est derrière le moteur, à la jonction boite de vitesse/embrayage.
Il faut passer en dessous, et elle est difficile d’accès !

Changer l'embrayage golf4 (24)

Démonter le silentbloc central derrière le moteur, proche du pot d’échappement.

Changer l'embrayage golf4 (19)

Placer un cric sous le carter moteur, sans forcer, juste pour le maintenir.
Démonter le silentbloc droit du moteur.

demonter silent bolc moteur golf4 (7)

Dévisser toutes les vis qui relient la boite au moteur, sauf 2 pour tenir l’ensemble.
A ce moment il faut utiliser une chèvre, ou un palan.
Ou à défaut réaliser un support en bois pour maintenir la boite afin de faciliter son extraction.
J’ai utilisé des tiges filetées pliés en forme de J et 2 chaines.

maintenir le moteur golf4 (21)

Descendre le bloc moteur+boite d’environ 5 cm, et l’avancer le plus possible.
Il faut soutenir et faire basculer la boite pour pouvoir la sortir en passant par dessus le triangle !
Ça passe juste juste, c’est fait pour ! Bon courage c’est la partie la plus difficile !

Demonter la boite de vitesse golf4 (23)

Vous pouvez utiliser un chariot à roulettes ou un transpalettes car c’est très lourd !

Changer l'embrayage golf4 (34)

Ensuite vous aurez besoin de cet outil: une douille 12 pans FACOM S.9

douille 12 pans FACOM S.9 embrayage golf4 (40)

Voici le mécanisme d’embrayage, retirer les vis. Attention un disque embrayage peut contenir de l’amiante. N’utilisez pas de soufflette pour nettoyer.. (Cette photo à été faite avec le mécanisme neuf)

Changer l'embrayage golf4 (32)

Bloquer la roue dentée, (la méthode du pied de biche posé brille de simplicité, mettez la de l’autre coté pour désvisser !)
Dévisser le volant bi-masse en utilisant un embout 12 pans (Je me souviens plus la taille, mais visiblement c’est du 12mm)
(Merci Olivier)
A ce moment on peut « tester » le mécanisme bi-masse, le volant peut pivoter et comprimer les ressorts d’environ 5mm en forçant à la main dans les 2 sens.
Il ne doit pas y avoir de jeu latéral. Dans mon cas il était désaxé de quelque millimètres, et j’avais un « balourd » qui engendrait des vibrations proportionnelles au régime moteur.

volant moteur golf4 (26)

Voici l’embout 15 pans nécessaire:

embout 14 pans embrayage golf4 (27)

Une fois le volant moteur retiré, on peut découvrir le joint complexe du vilebrequin.
J’ai hésité à le changer… et je l’ai laissé en place !

Changer l'embrayage golf4 (28)

Sur le volant moteur neuf: dégraisser soigneusement la zone de friction du disque avec un nettoyant frein, ou de l’acétone.

Volant moteur bimasse golf4 (29)

J’ai confectionné un outil de centrage approximatif qui à suffit pour centrer le disque d’embrayage qui se trouvera coincé entre le volant moteur et le mécanisme d’embrayage. S’il n’est pas bien centré, vous aurez des problèmes ensuite pour emboiter l’axe de la boite..
C’est un tube IRO (électrique) en PVC de diamètre 20 et une épaisseur l’adhésif enroulé !

Outil de centrage embrayage golf4 (30)

Placer l’outil, et enfiler le disque d’embrayage (J’ai pas fais de photo du disque). Le sens du disque est écrit dessus en anglais !
Placer ensuite le mécanisme sur les 3 tétons de centrage comme ci-dessous. Visser les vis en serrant à la main.
Ajuster le centrage du disque, et serrer ensuite en croix avec l’outil la douille 12 pans FACOM S.9

Centrage embrayage golf4 (31)

Enduire légèrement les cannelures de l’axe de la boite avec la graisse haute température fournie dans le kit d’embrayage.
Essuyer le surplus. Cette graisse ne doit pas se retrouver en contact avec le disque !

entree de boite cannelures embrayage golf4 (33)

Venez replacer la boite de vitesse à l’inverse du démontage.
Pendant l’opération la boite doit être soutenue ou suspendue afin de ne pas endommager le mécanisme d’embrayage.

boite vitesse golf4 (34)

Une fois la boite en place (ouf!), c’est l’occasion de vidanger le liquide de frein.
Retirer le gros filtre en plastique avec une tournevis. (Ne le cassez pas en morceaux..).
Vous pouvez également et c’est peut être plus simple aspirer directement sur le purgeur du récepteur d’embrayage, jusqu’à ce que le bocal soit PRESQUE vide car il ne faut pas aspirer d’air. Dans ce cas sautez les 2 photos suivantes.

bocal liquide frein golf4 (37)

Aspirer directement le contenu du bocal avec une pompe à vidange et remettre du liquide neuf.

Pompe à vidange golf4 (35)

Après avoir remis du liquide de frein neuf, purger la tuyauterie en aspirant au niveau du récepteur d’embrayage.
Le purgeur s’ouvre en le dévissant.

Recepteur hydraulique embrayage golf4 (36)

Faite de même sur les 4 étriers de freins. Il suffit d’aspirer l’équivalent d’une canette de bière.
Surveillez et réajustez bien le niveau du bocal pour ne pas aspirer d’air.

Pompe à vidange golf4 (38)

Faites attention à cette petite came. Elle sert probablement à bloquer la boite de vitesse pour faire des réglages de tringlerie.
Elle doit être en position sortie (tirée). Curieusement rien ne la retient pour éviter qu’elle rentre.. J’ai donc mis un serre-câble pour la bloquer. Si quelqu’un sais, qu’il n’hésite pas à laisser une message en commentaire 🙂

Changer l'embrayage golf4 (39)

Voila, vous n’avez pus qu’a remonter le tout dans l’ordre inverse du démontage. Et comme vous avez tout repéré, fait des photos, tout se passera bien !
Ce n’est pas obligatoire, mais je conseille de mettre des vis et écrous frein neuf sur la triangulation. Et de bien revérifier le serrage.
Notez aussi que j’ai retiré le ressort+amortisseur gauche pour faciliter le passage. (Voir tuto amortisseur pour cela)

Bonne route !