Tutoriel
pour changer les
AMORTISSEURS AVANTS de la Golf4
Bon alors la tenue de route sur golf 4 c’est franchement pas terrible..
J’ai choisi de monter 4 ressorts courts -2cm.
et 4 amortisseur BILSTEIN B12 Monotubes.
Au passage merci au garage PRIMA compétition à Reims, pour les conseils !
Voila un petit tutoriel en images pour vous aider si vous hésitez à le faire.
Avant de commencer, n’oubliez pas de bien laver les passages de roues, vous y verrez plus clair !
L’AVANT:
Démonter la roue.
Sortez le boulon qui pince le bas de l’amortisseur.
Comme ça:
Levez le capot de votre golf, dévisser le haut de l’amortisseur.
Pour cela utiliser une clé à pipe débouchée,
ou alors si vous êtes mal outillé une clé à bougie ça marche aussi !
La, il vous faut ceci pour compresser les ressorts:
25€ en centre auto.
Attention que ce ripe pas…
Alors la, c’est le plus difficile, il faut écarter la mâchoire qui tiens le bas de l’amortisseur.
Pour cela, meuler une tige (filetée par exemple) à la bonne taille et l’ enfoncer au marteau comme un coin.
Et taper au marteau comme sur l’image pour faire sortir l’amortisseur. Mettre un peu de dégrippant..
Et ensuite ça sort en bloc comme ça :
Pareil, clé à pipe débouché
ou bien une vieille douille coupée et une clé à griffe…
Ensuite tout se démonte, j’ai pas fais de photos,
mais c’est très simple, vous sortez le silentbloc,
le roulement à bille plat, la coupelle, et le ressort !
Et vous remontez le tout avec le ressort neuf,
sur le nouvel amortisseur ! Rien de plus simple.
Si votre ressort est plus court que d’origine, ou bien que vot?re outil à comprimer touche le haut de la carrosserie, il faut réduire sa taille ou ajouter un tuyau de cuivre comme sur la photo, afin de diminuer la longueur de la tige filetée qui dépasse vers le haut et qui peut vous empècher de sortir ou d’installer l’amortisseur.
Remonter le bas de l’amortisseur dans la mâchoire, vous verrez une morceau de tôle dépasse de l’amortisseur, et viens se loger à l’intérieur de la mâchoire. Le boulon de serrage passe à l’intérieur. C’est comme au démontage. Vous inquiétez pas on peu pas se tromper.
Ensuite, vous mettez le cric en dessous du disque de frein, pour monter l’amortisseur jusqu’en haut et ainsi remettre l’écrou de fixation du haut. PAREIL QU’AU DÉMONTAGE dans le sens inverse !
Suite à une modification de hauteur, il est fortement conseillé d’effectuer un contrôle du parallélisme !
Bonne route !