Tutoriel pour changer ses
PLAQUETTES
et DISQUES de FREINS ARRIÈRES
sur la Golf4 IV
Matériel nécessaire:
Clés
Cliquets et douilles
Cric
Cales en bois
Graisse, dégrippant, frein filet
Gants
Produit dégraissant (voir tuto)
Grosse seringue pour aspirer le liquide de frein
Mettez un cric sous la voiture.
J’utilise une cale en forme de U car le dessous des golf est fragile.
Démontez la roue.
Dévisser les 2 axes de l’étrier avec 2 clés.
Il y en a une au dessus et une autre en dessous l’étrier.
Débrancher le câble de frein à main.
Sur la golf 4 (et certainement les autres) le câble se termine par une boule qu’il suffit de faire sauter.
Sortir l’étrier en faisant levier avec un gros tournevis.
Ça sort comme ça.
Ne le laissez pas tomber pour le pas tirer sur le flexible de frein.
Le suspendre avec une cordelette.
Retirer les 2 plaquettes de freins usées et les 2 petites cales antibruit.
Dévisser la petite vis qui tiens le disque frein.
Ne forcez pas, au besoin mettre du dégrippant et attendre.
Sortir le disque en tapant avec un marteau et une cale.
Nettoyer l’ensemble avec du produit spécial frein, ou de l’eau savonneuse et une brosse métallique et une éponge.
Ne brossez pas à sec, car la poussière déposée par les frein est toxique. (Anciennement de l’amiante)
ATTENTION de ne pas abîmer les soufflet d’axes et piston en caoutchouc !
Pour reposer les nouvelles plaquettes de frein (neuves donc plus épaisses), il faut repousser le piston de l’étrier.
Sur la golf 4, il faut pousser ET tourner en même temps !
Pour cela on trouve en centre auto des « repousse piston » pour quelques euros.
Moi j’ai utilisé un écrou avec 2 pattes soudés et un serre-joint.
J’ai intercalé écrou en question entre le piston et le serre joint.
On y arrive aussi sans l’écrou.
Serrer le serre-joint et tourner le piston (ou l’écrou) avec une pince multiprise en faisant attention au joint ! C’est l’étape la plus difficile !
Surveiller le niveau de liquide de frein, et en retirer si nécessaire avec une seringue.
Déballer les disques de frein et plaquettes neuves !
Les disques neufs sont graissés pour ne pas rouiller !
Il faut IMPÉRATIVEMENT les dégraisser soigneusement !
Utiliser de l’alcool à brûler, liquide vaisselle ou mieux un dégraissant spécial frein !
Placer le nouveau disque de frein, graisser légèrement la vis, et la serrer modérément.
Elle sert juste à tenir le disque en place lorsque l’on démonte la roue.
Placer les nouvelles cales métalliques fournies avec les plaquettes.
Placer les nouvelles plaquettes sur le disque.
Replacer l’étrier, et vérifier que le bon positionnement des ressorts.
Il ne doivent pas être dans le vide. Voir photo.
Revisser l’étrier !
Remettre le câble de frein à main..
C’est terminé, remonter la roue !