Tutoriel pour démonter
le VOLANT, l’AIRBAG, les COMODOS,
le CAPTEUR de POSITION VOLANT,
et RÉPARER un comodos
de Golf 4
Soyez conscient que vous allez démonter l’airbag, le volant et son capteur de position ESP
qui sont des organes vitaux pour votre sécurité !
sans quoi vous aurez un code panne ainsi que le voyant airbag et ESP allumés.
Le volant doit être remonté avec le même calage/angle.
DEMONTAGE DE L’AIRBAG
Débrancher la batterie
Tourner le volant à 90 degrés
Enfoncez un tournevis dans le trou derrière le volant, et faire levier vers le haut
L’airbag (centre du volant) doit se déclipser
Tournez le volant de 180 degrés et faire de même pour le 2ème trou !
ATTENTION ne laissez pas tomber l’airbag pour ne pas arracher les fils.
Débrancher le connecteur JAUNE du volant (pas celui sur l’airbag)
Débrancher les cosses du klaxon si vous pouvez
Sinon gardez l’airbag sur les genoux pendant que vous devisez le volant
Dévisser le volant avec une clé XZN de 12 (à confirmer)
NE DÉBOITEZ PAS LE VOLANT MAINTENANT
Avant de déboiter le volant:
Avec un pointeau très fin: Faire une marque sur le moyeu et sur le volant afin d’être sûr de remonter le volant dans la MÈME position avec le même angle !
Déverrouiller et dévissez le levier de réglage en hauteur/profondeur du volant
Tirez le mécanisme volant vers vous et vers le bas.
Dévisser le carter haut ( 2 vis du dessous)
Dévissez le carter bas (2 vis de face)
Retirer si possible les vis avec un tournevis aimanté avant de retirer le carter bas
Relever le carter haut qui reste maintenu par un tissu souple
Ecarter le carter bas pour le sortir.
DÉMONTAGE DU CAPTEUR DE POSITION VOLANT (ESP)
Déclipser les 4 clips (1,2,3,4)
Tirer vers sois le module. (5)
Vous n’êtes pas obliger de débrancher les connecteurs
Déclipser le comodo droit et le tirer vers sois
Dévisser le cerclage qui maintient le comodo de gauche
Notez sa position
Le tirer vers sois
RÉPARATION de la NAPPE DU COMODO
Cette réparation fait suite à un problème de régulateur de vitesse qui se désactivais lorsque l’on met le clignotant… un mauvais contact quelque part !
En effet une très fine nappe relie les commandes du régulateur jusqu’au faisceau
Débrancher les câbles
Voici le comodo démonté
Faire sauter le bouton ON/OFF du régulateur
Déclipser prudemment l’arrière du comodo.
ATTENTION de ne pas blesser la fine nappe qui est en dessous
Voila
Inspecter la nappe.
Personnellement j’avais une coupure à l’articulation du comodo
Gratter le vernis à l’aide d’un cutter
Réaliser une soudure à l’étain
C’est terminé vous n’avez plus qu’a remonter soigneusement
PROCÉDURE POUR RECALIBRER LE CAPTEUR DE POSITION VOLANT
Cette procédure (non officielle, si quelqu’un sait mieux faire je suis preneur) est nécessaire si :
1. Vous avez remboité le volant avec un angle différent
2. Vous avez rebranché la batterie ou mis le contact alors que le connecteur du capteur de position était débranché. Dans ce cas cela génère un code panne, et le voyant ESP reste allumé
Vous avez remboité le volant avec un angle différent:
1. Le volant doit être remonté avec sa position définitive, rebrancher tout (airbag compris), sauf le connecteur NOIR du capteur de position
2. Rebrancher la batterie
3. Mettre le contact pendant 5 secondes
4. Couper le contact et débrancher la batterie
5. Reconnecter le connecteur NOIR du capteur
6. Rebrancher la batterie. Mettre le contact. Le voyant ESP s’allume signalant un défaut
7. Tourner le volant à fond à gauche puis à fond à droite. Rouler 1km. (N’oubliez pas de revisser le volant.)
Vous avez rebranché la batterie ou mis le contact alors que le connecteur du capteur de position était débranché. Dans ce cas cela génère un code panne, et le voyant ESP reste allumé.
1. Rebrancher la batterie. Mettre le contact
2. Tourner le volant à fond à gauche puis à fond à droite. Rouler 1km (N’oubliez pas de revisser le volant)