Tutoriel pour
DÉMONTER et RÉPARER un LÈVE VITRE
de GOLF 4 IV
Votre vitre est tombée dans la portière ?
Normal… c’est la maladie des GOLF 4 !
Elles sont en plastique, et on en trouve des plus solides
en alu sur Ebay pour quelques euros !
DEMONTAGE DE LA GARNITURE:
Descendre la vitre
Déclipser le dessus de la poignée avec un tournevis plat, en commençant par le haut
Dévisser les 5 vis qui tiennent la poignée. Je n’ai pas fait de photos car c’est tout simple
Devisser les vis à gauche et dessous la garniture.
Ensuite tirer sur la garniture en commençant par le bas, elle se déclipse
Déboiter le haut en poussant vers le haut
Déclipser la tirette d’ouverture de porte
Soulever le clip vers soi et ensuite vers l’arrière comme sur la photo
Débrancher les connecteurs qui relient le panneau de garniture
Déconnecter les câbles et ôter les joints indiqués par les fléches.
Monter la vitre de façon a voir les fixations dans les trous ronds.
Si vous ne pouvez plus remonter votre vitre. Passez à la suite. Vous la démonterez plus tard, comme vous pourrez !
Desserrer les fixations des vitres à travers les 2 trous ronds.
Sortir la vitre en la glissant vers le haut.
Vous pouvez également la scotcher solidement pour pouvoir rouler en attendant les pièces !
Déconnecter le moteur, pour cela une partie mobile du connecteur glisse vers le bas.
DÉMONTAGE DU PANNEAU:
Dévisser tous les boulons autour du panneau, sauf les deux du milieu en haut, desserrer les seulement afin de maintenir le panneau.
Déclipser les attaches du câble.
Pour cela passez la main DERRIÈRE le panneau et appuyer sur les cotés du téton.
On peut aussi avec une pince plate !
Enfin retirer les 2 derniers boulons et sortir la panneau.
Voici une patte cassée !
Inutile d’essayer le la recoller ça ne tiendra pas.
On trouve sur Ebay les même en alu, pour quelques euros.
A ce prix la commandez en aussi pour l’autre portière !
Il faut vérifier que le câble n’a pas sauté dans l’enrouleur.
Dévisser les 3 vis du moteurs si ce n’est pas déjà fait.
Déclipser le par en dessous, et retourner le DÉLICATEMENT !
Vérifier que le câble est bien enroulé.
Si ce n’est pas le cas, sortez la bobine et déboiter les 2 tubes qui sont entourés des ressorts !
Ensuite c’est facile: Enrouler les 2 câbles en sens inverse jusqu’à ce qu’ils se croisent au milieu !
Replacer la bobine dans son logement.
REMPLACEMENT DES PATTES:
Déboiter les guides bleus comme sur la photo et sortir le câble.
Les poulies blanches sont à 2 étages ! (Pour tendre/détendre le câble)
En les faisant tourner vous pourrez faire passer le câble sur la partie supérieure et ainsi sortir le câble.
Détacher les anciennes pattes en les glissant à l’extrémité de la glissière et en les soulevant.
Replacer les câble sur les nouvelles pattes comme sur la photo.
Les 2 tubes entourés des ressorts (sur l’enrouleur) doivent être re-emboités pour pouvoir tendre les câble et remettre les pattes !
Il est plus facile d’être 2: pendant que l’un comprime les ressorts, l’autre replace les pattes et câbles.
Replacer la nouvelle patte !
Placer verticalement la patte et la rabattre à plat.
Remettre les guides bleus.
TENDRE LES CÂBLES:
Placer le câble sur la partie haute d’une des poulies à 2 étages. Comme sur la photo.
Comme sur la photo, tourner la poulie avec un tournevis plat pour faire sauter les câble sur la partie basse.
Une « dent » est prévue à cet effet.
Le câble est ainsi tendu.
Graisser l’ensemble câbles et poulies.
Reclipser l’enrouleur sur le panneau.
Faites des essais en coulissant les pattes de haut en bas. (oui c’est dur)
Terminer en plaçant les pattes devant les trous pour pouvoir remettre la vitre par la suite.
Graisser le moteur.
Revissez-le.
REMONTAGE:
1- Replacer le panneau sur la portière, passer le loquet de verrouillage et la tirette d’ouverture. Visser seulement 2 boulons en haut.
2-Passer le câble de verrouillage (centralisation) à travers le panneau et le connecter sur le moteur de la serrure. Replacer les joints.
3- Terminer de revisser tout les boulons.
4- Refixer la vitre sur les 2 pattes à travers les 2 trous ronds.
5- Mettre le contact sans brancher le moteur du lève-vitre.
Éteindre le contact. Cela efface la consigne de position de buttée haute de la vitre.
6- Reconnecter le moteur, mettre le contact et faire des essais. Si le moteur force, desserrer les pattes, et replacer la vitre en la poussant au maximum vers l’arrière.
7- Terminer de reconnecter tout les câbles. Reclipser les câbles à leur place. Fermer les 2 gros bouchons ronds. Vérifier que tout les organes électriques fonctionnent (rétro+chauffage, verrouillage, etc)
8- REMONTAGE de la GARNITURE:
Présenter la garniture. Connecter le câble du lève vitre, et l’éclairage du bas portière.
Reclipser la tirette d’ouverture intérieure.
Passer le loquet dans le trou.
Contrôler que les clips ronds de la garniture sont bien place et placer la garniture sur la porte.
Tapoter pour fixer les clips.
Revisser les 3 vis en dessous et sur la gauche de la garniture.
9- Revisser les 5 vis de la poignée et la demie coque.
TERMINÉ !